Archives du Prix Lémovice Rencontre des Historiens du Limousin décerne chaque année, en partenariat avec la région Limousin, le Prix Lémovice, doté de 600 €, qui récompense un mémoire de master. Vous trouverez ci-dessous le règlement du prix, et dans la rubrique « Lauréats » la liste des mémoires récemment couronnés. Article 1. L’association Rencontre des Historiens du Limousin (RHL) et la Région Limousin s’associent pour décerner un prix de six cents euros récompensant un mémoire de master. Article 2. Sont concernés : 1/ les mémoires soutenus à l’Université de Limoges en histoire ; 2/ les mémoires portant sur l’histoire du Limousin (histoire de l’Antiquité à nos jours, mais aussi histoire des arts, de la littérature, du droit, etc.) quelles qu’en soient les universités de soutenance. Ils doivent être rédigés en français et avoir été soutenus entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015. Un mémoire peut être présenté plusieurs fois. Un auteur ne peut présenter qu’un seul mémoire par an. Article 3. Le prix est attribué par un jury qui est désigné par le conseil d’administration de RHL et qui délibère au cours du premier semestre de l’année. Il peut décider de ne pas décerner le prix pour des raisons liées à la qualité des mémoires présentés ou à leur trop faible nombre. L’assemblée générale de RHL pourra décider de mettre fin au concours sans préavis. Article 4. Les mémoires doivent être remis ou envoyés en un exemplaire papier au siège de l’association (9, rue Auguste Rodin, 87100 Limoges) avant le 31 décembre 2015, le cachet de la poste faisant foi. Les auteurs sont dédommagés des frais de reprographie par une somme forfaitaire de quinze euros. Article 5. Les mémoires remis restent propriété de RHL qui les dépose aux Archives départementales de la Haute-Vienne. Les conditions de communicabilité au public sont réglées entre les auteurs et les Archives départementales. Article 6. Le nom du lauréat est rendu public avant ou pendant l’assemblée générale de RHL qui se tient début octobre. Le lauréat est invité à y faire une communication sur son travail et se voit remettre sa récompense devant les membres de l’association. Article 7. L’envoi d’un mémoire vaut acceptation du présent règlement. Limoges, 2015 Le conseil d’administration |
Prix Lemovice 2017 : Thomas Schneider pour son mémoire de master : Fortune, pouvoir, spiritualité : profils de familles patriciennes du Château de Limoges, 1450-1560 (Master 2, dir. A. Massoni, Université de Limoges, 2016).
Prix Lémovice 2015 : Timothée Brunet, pour son mémoire de master 2 : L’articulation de l’ethnos et de la Cité-Etat en Grèce du nord durant la guerre du Péloponnèse (Université de Limoges).
Prix Lémovice 2014 : Philippe Paret pour son master 2 Le communisme rural en Haute-Vienne. Etude d’une culture politique de la Libération à la fin des années 1960 (Université de Bordeaux 3).
Prix Lémovice 2013 : Guillaume Roques pour son master 2 La rançon en France au Moyen Age, Ve-XVe s. Pratiques, enjeux, perceptions sociales (Université de Limoges).
Prix Lémovice 2012 : Yaniv Arroua pour son master Histoire du jazz en Creuse et en Haute-Vienne, importation et diffusion, 1938-1970 (Université de Limoges)
Prix Lémovice 2011 : Jérémy Brunet pour son master 2 d’histoire contemporaine : Le dépôt des blessés de la caserne Brune et l’hôpital complémentaire n° 41 du collège Cabanis. Deux hôpitaux temporaires à Brive pendant la Grande Guerre (sous la direction de Clotilde Druelle-Korn, Université de Limoges, année 2009-2010)
En 2010 le Prix Lémovice n’a pas été décerné.
En 2009 il a été décerné à Romain Couty pour son master, Statuaire et cérémonies officielles à Limoges au XIXe siècle (Université de Limoges).
En 2008 c’est Nicolas Coquillaud qui l’a reçu pour son mémoire sur La circulation de l’argent dans les campagnes de Basse-Marche à la fin de l’Ancien régime (Université de Limoges).
En 2007 le lauréat a été Romain Boyer : Les ouvriers dans la rue : les premiers mai à Limoges (1890-1939) (Université de Limoges).
Le Prix Lémovice a été décerné pour la première fois en 2006 à Pascal Delétage, pour son mémoire de master intitulé L’architecture religieuse du culte catholique en Limousin au XXe siècle (Université de Limoges).