Les hommes, les objets, les idées n'ont jamais autant circulé qu'aujourd'hui, ni aussi vite. Cependant on n'a pas attendu notre époque pour aller voir ce qu'il y avait derrière l'horizon. Mais comment voyageait-on au Moyen Âge ? Comment s'y prenait Yrieix – un futur saint – dans sa chasse aux reliques ? Où les sculpteurs romans allaient-ils chercher leurs modèles ? Quels réseaux empruntaient les faux-monnayeurs ? Est-il vrai que c'est Turgot qui a créé le réseau routier du Limousin ? L'on sait que cette province fut une terre d'émigration, et l'on croit tout savoir sur les maçons de la Creuse, mais l'on ignore souvent que Limoges fut un centre majeur de redistribution des marchandises au xixe siècle, ou encore que cette ville comportait une communauté de colporteurs ashkhénazes. On pense que l'arrivée du chemin de fer a signé l'entrée dans la modernité de la circulation, mais on méconnaît l'importance de la révolution routière qui l'a précédée.
Voilà quelques-unes seulement des questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des éclairages, souvent inattendus. En étudiant les circulations à partir d'un territoire nettement défini et sur la très longue durée, Rencontre des Historiens du Limousin apporte sa pierre singulière à un courant historiographique particulièrement dynamique, tout en répondant aux légitimes curiosités du public régional. Enclavé, le Limousin ? On risque d'être surpris.
Rencontre des Historiens du Limousin, depuis ses débuts,
a fait le choix de défricher des domaines novateurs. C'est pourquoi ce thème nous a particulièrement motivés.
Les recherches en cours ou déjà publiées s'inscrivent le plus souvent dans un cadre thématique (histoire urbaine, circulation des idées, transferts culturels, etc.). L'originalité de notre entreprise est d'étudier les circulations à partir d'un territoire, le Limousin (dans son acception régionale actuelle). En outre, sans exclure les circulations immatérielles, notre recherche se concentre sur le mouvement des hommes et des choses, dans une chronologie très large. Et à côté des échanges à longue distance, nous faisons une place aux microcirculations qui revêtaient souvent une importance déterminante pour la vie quotidienne.
Sommaire
1 – Structures
Les mutations des systèmes de circulation
Les mutations des systèmes de circulation,Stéphane Frioux
Circulations humaines et animales au Paléolithique supérieur : le modèle Nord-Aquitain, Pierre-Yves Demars
Routes et cheminements au Moyen Âge : quelques pistes (de réflexion), Christian Rémy, Robert Chanaud
Par où l’on passe ? Les tribulations d’un cheminement à travers les âges : l’exemple de la traversée de Pierre-Buffière, Luc Ferran
Le réseau routier du Limousin à la veille de la Révolution : réalité et usage, Alain Blanchard
Les routes discrètes du quotidien : Les comptes de l’évêque de Limoges 1777-1778, Michel Kiener
Le flottage du bois sur la Vienne et ses affluents en amont de Limoges, au xixe siècle, Bernard Bernaben
Des gabares aux barrages, apogée et déclin de la batellerie dans la vallée de la haute Dordogne (milieu XIXe siècle-années 1920), Aurélie Brajoux
Du marcheur au voyageur : La double révolution de la route et du rail 1800-1940, Michel Kiener
Le vocabulaire, témoin des mutations de la circulation, Nicole de Blomac
À bicyclette, sur le chemin de l’émancipation, Jacques Audrerie
Pôles et réseaux
Pôles et réseaux, Robert Chanaud
De Solignac à Carcassonne, Rouen, Bruges, Cologne, etc. L’itinéraire d’un porteur de rouleau des morts (1240-1241), Robert Chanaud
Grandmont un monastère de la Marche au cœur d’un réseau d’échanges, Martine Larigauderie-Beijeaud
Notes sur le passage d’artistes peintres à Limoges (XVIIe-XIXe siècles), Pascal Texier
Le commerce de Limoges dans la première moitié du XIXe siècle, Michel Deroin
Un siècle d’octroi à Limoges. Consommation et modes de vie, An VIII-1898, Michel Kiener
L’évolution des discours sur la circulation : l’exemple de la création des foires au XIXe siècle en Haute-Vienne, Philippe Grandcoing
Un point de vue sur la circulation en Limousin : les voyageurs et les touristes (milieu XIXe siècle-début XXe siècle), Stéphane Frioux
Faire circuler pour mieux enraciner : le grand domaine face aux défis de la mobilité (1850-1930), Philippe Grandcoing
Le Grand Retour de saint Martial (1947), Paul d’Hollander
– 2 – Circulation des hommes
Mille raisons de circuler
Mille raisons de circuler, Michel Kiener
Image d’un voyageur du xiie siècle, Évelyne Proust
Voyager dans la Gaule du VIe siècle : l’exemple du Limousin Aridius, Catherine Faure
De l’ici-bas à l’au-delà. L’espace urbain et mental des Limougeauds à la fin du Moyen Âge d’après une lettre de rémission de 1494, Bruno Lamiges
Les voyages des faux monnayeurs, Jacqueline Hoareau-Dodinau
La Creuse traversière : trois récits sans concession, Philippe Loy
Les réfugiés originaires de la Belgique et de la France du nord en Corrèze durant la première guerre mondiale, Pierre Pageot
Faire carrière
Faire carrière : partir, venir, revenir, Christian Rémy
Templiers limousins en Terre sainte : ce que nous apprennent les actes des procès contre l’ordre du Temple, Jean-Marie Allard
Les débuts de la papauté d’Avignon : quel impact sur la mobilité des clercs limousins ?, Anne Massoni
Entre Paris et la Corrèze. Circulations et politique (1870-2014), Dominique Danthieux
Le Limousin et ses migrants
Le limousin et ses migrants, Philippe Grandcoing
Un foyer limousin à Grignols à la fin du Moyen Âge, Christian Rémy
Une migration séculaire : « les maçons de la Creuse », Daniel Dayen
Présence juive à Limoges au XIXe siècle : entre migration, nomadisme et intégration, Pascal Texier
Les « nomades » dans la Corrèze des débuts de la Troisième République (1870-1914), Pierre Pageot
Limousin, la fin du voyage ?, Stéphane Frioux
– 3 – Circulations artistiques, transferts culturels et techniques
Circulations artistiques, transferts culturels et techniques, Évelyne Proust
Sculpteurs limousins et transferts artistiques à l’époque romane, Évelyne Proust
Les voyages des cardinaux, artistes, œuvres et matériaux au XIVe siècle, Claude Andrault-Schmitt
Maîtres-maçons limousins en Gascogne et en Quercy à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, Gilles Séraphin
Le culte de saint Léonard du Limousin sur les chemins de l’Europe, Martine Tandeau de Marsac
Reliques de martyrs en Limousin sous l’Ancien Régime : tous les chemins viennent de Rome, Jacques Audrerie
Les rives de la Creuse, couloir d’innovation et de mobilité dans les métiers du tapis et de la tapisserie, Alain Carof
Francis Chigot maître verrier à Limoges de 1907 à 1960 et son œuvre à l’exportation, Martine Tandeau de Marsac
Conclure/ouvrir, Michel Kiener