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Une histoire des circulations

Les hommes, les objets, les idées n'ont jamais autant circulé qu'aujourd'hui, ni aussi vite. Cependant on n'a pas attendu notre époque pour aller voir ce qu'il y avait derrière l'horizon. Mais comment voyageait-on au Moyen Âge ? Comment s'y prenait Yrieix – un futur saint – dans sa chasse aux reliques ? Où les sculpteurs romans allaient-ils chercher leurs modèles ? Quels réseaux empruntaient les faux-monnayeurs ? Est-il vrai que c'est Turgot qui a créé le réseau routier du Limousin ? L'on sait que cette province fut une terre d'émigration, et l'on croit tout savoir sur les maçons de la Creuse, mais l'on ignore souvent que Limoges fut un centre majeur de redistribution des marchandises au xixe siècle, ou encore que cette ville comportait une communauté de colporteurs ashkhénazes. On pense que l'arrivée du chemin de fer a signé l'entrée dans la modernité de la circulation, mais on méconnaît l'importance de la révolution routière qui l'a précédée.

Voilà quelques-unes seulement des questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des éclairages, souvent inattendus. En étudiant les circulations à partir d'un territoire nettement défini et sur la très longue durée, Rencontre des Historiens du Limousin apporte sa pierre singulière à un courant historiographique particulièrement dynamique, tout en répondant aux légitimes curiosités du public régional. Enclavé, le Limousin ? On risque d'être surpris.

 L'histoire des circulations, avec ses déclinaisons (histoire connectée, World history, etc.), est depuis quelques années un des champs de recherche les plus féconds. Les historiens, en cela, ne font que partager une interrogation majeure de nos contemporains sur la mondialisation.

Rencontre des Historiens du Limousin, depuis ses débuts, a fait le choix de défricher des domaines novateurs. C'est pourquoi ce thème nous a particulièrement motivés.

Les recherches en cours ou déjà publiées s'inscrivent le plus souvent dans un cadre thématique (histoire urbaine, circulation des idées, transferts culturels, etc.). L'originalité de notre entreprise est d'étudier les circulations à partir d'un territoire, le Limousin (dans son acception régionale actuelle). En outre, sans exclure les circulations immatérielles, notre recherche se concentre sur le mouvement des hommes et des choses, dans une chronologie très large. Et à côté des échanges à longue distance, nous faisons une place aux microcirculations qui revêtaient souvent une importance déterminante pour la vie quotidienne.

 

Sommaire

 

1 – Structures

 

Les mutations des systèmes de circulation

Les mutations des systèmes de circulation,Stéphane Frioux

Circulations humaines et animales au Paléolithique supérieur : le modèle Nord-Aquitain, Pierre-Yves Demars

Routes et cheminements au Moyen Âge : quelques pistes (de réfle­xion), Christian Rémy, Robert Chanaud

Par où l’on passe ? Les tribulations d’un cheminement à travers les âges : l’exemple de la traversée de Pierre-Buffière, Luc Ferran

Le réseau routier du Limousin à la veille de la Révolution : réalité et usage, Alain Blanchard

Les routes discrètes du quotidien : Les comptes de l’évêque de Limoges 1777-1778, Michel Kiener

Le flottage du bois sur la Vienne et ses affluents en amont de Limoges, au xixe siècle, Bernard Bernaben

Des gabares aux barrages, apogée et déclin de la batellerie dans la vallée de la haute Dordogne (milieu XIXe siècle-années 1920), Aurélie Brajoux

Du marcheur au voyageur : La double révolution de la route et du rail 1800-1940, Michel Kiener

Le vocabulaire, témoin des mutations de la circulation, Nicole de Blomac

À bicyclette, sur le chemin de l’émancipation, Jacques Audrerie

 

Pôles et réseaux

Pôles et réseaux, Robert Chanaud

De Solignac à Carcassonne, Rouen, Bruges, Cologne, etc. L’itiné­raire d’un porteur de rouleau des morts (1240-1241), Robert Chanaud

Grandmont un monastère de la Marche au cœur d’un réseau d’échanges, Martine Larigauderie-Beijeaud

Notes sur le passage d’artistes peintres à Limoges (XVIIe-XIXe siècles), Pascal Texier

Le commerce de Limoges dans la première moitié du XIXe siècle, Michel Deroin

Un siècle d’octroi à Limoges. Consommation et modes de vie, An VIII-1898, Michel Kiener

L’évolution des discours sur la circulation : l’exemple de la création des foires au XIXe siècle en Haute-Vienne, Philippe Grandcoing

Un point de vue sur la circulation en Limousin : les voyageurs et les touristes (milieu XIXe siècle-début XXe siècle), Stéphane Frioux

Faire circuler pour mieux enraciner : le grand domaine face aux défis de la mobilité (1850-1930), Philippe Grandcoing

Le Grand Retour de saint Martial (1947), Paul d’Hollander

 

2 – Circulation des hommes

 

Mille raisons de circuler

Mille raisons de circuler, Michel Kiener

Image d’un voyageur du xiie siècle, Évelyne Proust

Voyager dans la Gaule du VIe siècle : l’exemple du Limousin Aridius, Catherine Faure

De l’ici-bas à l’au-delà. L’espace urbain et mental des Limougeauds à la fin du Moyen Âge d’après une lettre de rémission de 1494, Bruno Lamiges

Les voyages des faux monnayeurs, Jacqueline Hoareau-Dodinau

La Creuse traversière : trois récits sans concession, Philippe Loy

Les réfugiés originaires de la Belgique et de la France du nord en Corrèze durant la première guerre mondiale, Pierre Pageot

 

Faire carrière

Faire carrière : partir, venir, revenir, Christian Rémy

Templiers limousins en Terre sainte : ce que nous apprennent les actes des procès contre l’ordre du Temple, Jean-Marie Allard

Les débuts de la papauté d’Avignon : quel impact sur la mobilité des clercs limousins ?, Anne Massoni

Entre Paris et la Corrèze. Circulations et politique (1870-2014), Dominique Danthieux

 

Le Limousin et ses migrants

Le limousin et ses migrants, Philippe Grandcoing

Un foyer limousin à Grignols à la fin du Moyen Âge, Christian Rémy

Une migration séculaire : « les maçons de la Creuse », Daniel Dayen

Présence juive à Limoges au XIXe siècle : entre migration, noma­disme et intégration, Pascal Texier

Les « nomades » dans la Corrèze des débuts de la Troisième République (1870-1914), Pierre Pageot

Limousin, la fin du voyage ?, Stéphane Frioux

 

3 – Circulations artistiques, transferts culturels et tech­niques

 

Circulations artistiques, transferts culturels et techniques, Évelyne Proust

Sculpteurs limousins et transferts artistiques à l’époque romane, Évelyne Proust

Les voyages des cardinaux, artistes, œuvres et matériaux au XIVe siècle, Claude Andrault-Schmitt

Maîtres-maçons limousins en Gascogne et en Quercy à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, Gilles Séraphin

Le culte de saint Léonard du Limousin sur les chemins de l’Europe, Martine Tandeau de Marsac

Reliques de martyrs en Limousin sous l’Ancien Régime : tous les chemins viennent de Rome, Jacques Audrerie

Les rives de la Creuse, couloir d’innovation et de mobilité dans les métiers du tapis et de la tapisserie, Alain Carof

Francis Chigot maître verrier à Limoges de 1907 à 1960 et son œuvre à l’exportation, Martine Tandeau de Marsac

Conclure/ouvrir, Michel Kiener